Martin mbarga nguele

Le Top 5 des Meilleurs gérants de la fortune publique au Cameroun en 2016

Dans notre système de gestion des finances publiques où la mauvaise gouvernance est presqu'une règle, il existe une espèce rare des gérants de la fortune publique qui se distinguent. Notre rédaction a mené des investigations pour les découvrir notamment, ordonnateurs et comptables-matières qui se démarquent par le respect de la réalisation de leurs obligations comptables et déclaratives mensuelles ou annuelles et surtout par la soumission aux institutions de contrôle ainsi qu'aux efforts qu'ils déploient de façon constante pour garantir dans leur gestion la transparence.

Constats

Les structures ayant reçu les contrôles des opérations budgétaires ou matières et s’étant soumis aux exigences légales desdites missions sont les mieux organisés en terme de gestion. Or la soumission d’une entité à une mission de contrôle dépend de ses gestionnaires. Autrement dit les gestionnaires du patrimoine public qui se montrent réfractaires aux contrôles sont irresponsables. Quand bien même ils les accueillent, certains les empêchent souvent de travailler dans les délais impartis de leur mission. Rien d’étonnant qu’ils ne puissent pas tirer profit de l’action pédagogique de cet acte de gestion.

Même s’il est vrai que, le respect des normes et procédures dans l’exécution du budget ou de la reddition des comptes ne traduit pas l’innocence des gestionnaires, mais il démontre leur sens de responsabilité tout au moins. Car la bonne qualité d’une gestion ne se présume pas, elle se justifie. Les responsables qui se démarquent positivement dans la gestion du patrimoine public sont ceux qui appliquent les règles des obligations comptables et déclaratives. En finances publiques ces règles sont étroitement s’appliquent à leur gestion budgétaire et matières.  Pour encourager ceux qui se démarque positivement, la rédaction de notre journal a jeté le dévolu sur l’enquête des meilleurs gestionnaires au Cameroun. A ce jour notre investigation avec le soutien du Ministère des finances voici le classement mensuel des gestionnaires-matières au Cameroun.

Liste des 5 Meilleurs

  1. MBARGA NGUELE Martin, Délégué Général à la Sureté Nationale ;
  2. TIMI EYARA, Comptable-matières au Ministère des Travaux Publics ;
  3. NZETE Emmanuel, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Bafoussam ;
  4. BOUTING MAYAKA Georges, Directeur de l'Hôpital de District de DSCHANG;
  5. Philippe Camille AKOA, Directeur Général du FEICOM.

 

 

 

Paul AMOUGOU BALLA sur

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.